ODONTOLOGIE : Une spécialité médico-chirurgicale au service de la santé buccale

Présentation

L’UFR (Unité de Formation et de Recherche) des Sciences odontologiques est une des 16 UFR d’Odontologie de France, ayant pour mission la formation des futurs chirurgiens-dentistes, la formation continue et la recherche. Il s’agit d’une composante autonome du Collège Sciences de la Santé de l’Université de Bordeaux.

L'UFR incorpore chaque année une centaine d'étudiants en provenance de Bordeaux, Limoges, Poitiers ou des DOM-TOM (Antilles-Guyanne, La Réunion, Polynésie) ainsi que des dispositifs passerelles.

Activités de recherche

Laboratoire Bactériologie des maladies bucco-dentaires

Participation à des laboratoires labellisés de l’Université de Bordeaux

Offre de Formation

21 diplômes : 11 diplômes nationaux et 10 diplômes d'université

Formation initiale :

Recrutement :

Les étudiants admis à rejoindre la deuxième année du cursus d’odontologie sont majoritairement issus du concours de la première année commune des études de santé (PACES) ou à partir des passerelles en fonction des réglementations en vigueur.

Des études pour réussir :

Les études conduisant à la profession de chirurgien dentiste se déroulent sur un cycle court de 6 ans et se terminent par la soutenance d’une thèse d’exercice de 3e cycle.

Après la PACES, les étudiants obtiennent un grade licence en 2 ans (Diplome de Formation Générale en Sciences Odondontologiques) puis un grade Master avec 2 années supplémentaires (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques). En 5ème année, la validation de ce grade Master, associé à celle du Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT) sont le sésame nécessaire pour effectuer ses premiers remplacements.

Les résultats publiés par l’Observatoire des parcours étudiants - OPE - à l’université Bordeaux Ségalen, témoignent de l’excellente insertion professionnelle des étudiants de notre UFR (92,3%).

Un prolongement vers la recherche ou les carrières hospitalo-universitaires :

Parallèlement à leurs études, les étudiants d’odontologie peuvent s’engager dans un Master Biologie Santé qui conduit à la thèse d’Université et à l’habilitation à diriger les recherches (HDR).

Un accès à des spécialités reconnues :

La formation en cycle long passe par l'internat qui propose désormais 3 filières (chirurgie orale, orthopédie dento-faciale et médecine bucco-dentaire) accessibles après concours aux étudiants de 5e et 6e années. En 2014, les étudiant(e)s de l'Université de Bordeaux ont tout particulièrement réussi cette épreuve, en remportant les première et deuxième places.

Diplômes accessibles après le doctorat d’exercice :

Les certificats d’étude supérieures (CES), et diplômes d’université (DU) ou inter-universitaires (DIU) sont accessibles aux praticiens diplômés français ou étrangers, et dans certains cas aux internes ou aux étudiants de 6ème années en cours de thèse.

Ces formations complètent la formation initiale, et permettent d’acquérir de nouvelles compétences, ou une orientation de pratique dans un champ spécifique de l’odontologie sans se confondre toutefois avec un titre de spécialiste.

Au delà de la simple maîtrise d’un savoir-faire, comme lors de stages courts, ces formations délivrent un véritable diplôme, reconnues par les ordres professionnels. Depuis la publication des décrets d’application de la loi HPST, en 2011, ils peuvent s’intégrer dans le cadre du développement professionnel continu (DPC), programme obligatoire pour les professions médicales ou para-médicales.
Consulter la page spécifique CES et DU

Formation continue :

La formation continue fait partie des missions de l’UFR, qui offre à ceux qui le souhaitent l’opportunité de se former lors de journées thématiques, dans une ambiance confraternelle et conviviale.
Consulter le programme formation continue

Comme les autres composantes du collège santé, l’UFR fait partie de l’Unité Mixte de Formation en Santé (UFMCS) est qui est agréé par l’OG-DPC pour permettre aux praticiens de faire valider ces formations.
Consulter le site de l'UMFCS

Relations internationales

L’université de Bordeaux adhère au programme d’échange européen Erasmus : les étudiants en odontologie volontaires sont accueillis dans d’autres universités partenaires comme celles de Bilbao (Facultad de Medicina y Odontologia, Universidad del Pais Vasco), Bruxelles (Université Catholique de Louvain), Cluj-Napoca (Universitatea de Medicină și Farmacie Iuliu Hatieganu), Gottingen (Georg-August Universität Göttingen), Sophia (Медицински университет в София). Il existe également une possibilité de valider sa dernière année étude au Canada, à Quebec, par convention avec l’université de Laval.

Par ailleurs l’UFR organise des stages hospitalo-universitaires d’été au Vietnam, en partenariat avec les facultés d’Ho-Chi Minh ville et Hanoï, ainsi que des missions à objectif humanitaire en collaboration avec des ONG ou des associations (Burkina-faso, Madagascar, Mayotte, Cambodge)…

Interface Clinique - CHU

Le Centre de soins d'enseignement et de recherche dentaires (CSERD) accueille les étudiants pour l'enseignement clinique sur les trois unités médicales de l'Hôpital Pellegrin, Saint André et Xavier Arnozan composant le Pôle d'odontologie et de Santé buccale.
Consulter le site du CHU de Bordeaux