L'observation du côté Odontologie pédiatrique
Etudier l'arrière plan phsyiologique de façon systématique
Commencer par l'extérieur du panoramique à la recherche d'anomalies des éléments périphériques : fracture du cadre osseux, opacité des sinus…etc
Compter les dents sur l'arcade puis séparer les dents temporaires des dents permanentes
Compter les germes dentaires puis établir la formule dentaire : rechercher les anomalies éventuelles…
Evaluer l'âge dentaire en vous basant sur le côté le plus lisible et les dents les plus fiables (incisives et premières molaires permanentes). Comparez ensuite à l'âge civil s'il est mentionné
Préciser le cycle de dentition
Etablir le bilan lésionnel
Identifier et cartographier les lésions : ex 74 et 75 lésions SiSta 2.3
Regrouper les interventions nécessaires par type : ex 3 extractions, 2 pulpotomies, 2 CPP
Penser à formuler un diagnostic local (dent par dent), un diagnostic global (ex polycarie), un pronostic…
Proposer une thérapeutique
Plan de traitement
Liste la séries des actes à accomplir et envisage une alternative en cas d'échec
S'organise en phase : Urgence, Thérapeutique étiologique et préventive, thérapeutique transitoire, thérapeutique restauratrice, réhabilitation prothétique, maintenance et suivi
Doit être confronté à la problématique orthopédique ou orthodontique du patient pour établir un plan de traitement cohérent
Séquençage thérapeutique
Organise le plan de traitement dans le temps
Prend en compte le contexte patient : antécédents médicaux, coopération…
Définit le nombre de séances nécessaires