Préparation au CSCT

L'observation du côté Odontologie pédiatrique

Etudier l'arrière plan phsyiologique de façon systématique

  1. Commencer par l'extérieur du panoramique à la recherche d'anomalies des éléments périphériques : fracture du cadre osseux, opacité des sinus…etc

  2. Compter les dents sur l'arcade puis séparer les dents temporaires des dents permanentes

  3. Compter les germes dentaires puis établir la formule dentaire : rechercher les anomalies éventuelles…

  4. Evaluer l'âge dentaire en vous basant sur le côté le plus lisible et les dents les plus fiables (incisives et premières molaires permanentes). Comparez ensuite à l'âge civil s'il est mentionné

  5. Préciser le cycle de dentition

Etablir le bilan lésionnel

  1. Identifier et cartographier les lésions : ex 74 et 75 lésions SiSta 2.3

  2. Regrouper les interventions nécessaires par type : ex 3 extractions, 2 pulpotomies, 2 CPP

  3. Penser à formuler un diagnostic local (dent par dent), un diagnostic global (ex polycarie), un pronostic…

Proposer une thérapeutique

Plan de traitement 

  1. Liste la séries des actes à accomplir et envisage une alternative en cas d'échec

  2. S'organise en phase : Urgence, Thérapeutique étiologique et préventive, thérapeutique transitoire, thérapeutique restauratrice, réhabilitation prothétique, maintenance et suivi

  3. Doit être confronté à la problématique orthopédique ou orthodontique du patient pour établir un plan de traitement cohérent

Séquençage thérapeutique

  1. Organise le plan de traitement dans le temps

  2. Prend en compte le contexte patient : antécédents médicaux, coopération…

  3. Définit le nombre de séances nécessaires

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AccueilAccueilImprimerImprimer Dr Yves Delbos, MCU-PH, UFR des Sciences odontologiques - Université de Bordeaux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)