La présentation orale
Ce qu'il faut essayer de faire
Vous devez présenter une observation clinique en prenant en compte la totalité des documents fournis et éventuellement les éléments de contexte transmis par le jury.
A la fin de votre exposé, il faut avoir convaincu le jury que vous avez des connaissances et que vous savez les exploiter dans le cadre d'une démarche médicale :
- je situe le patient dans un contexte global
- je formule un diagnostic local / global
- j'énonce des propositions thérapeutiques qui débouchent sur un plan de traitement que je suis capable d'organiser en séance de soin
- je m'engage dans une solution en fonction du contexte patient connu ou supposé, du pronostic…
Canevas de compte-rendu
il s'agit d'un enfant âgé d'environ X ans vu la maturité dentaire (à préciser très brièvement), sans antécédents connus (ou avec, les préciser). L'examen du panoramique ne révèle pas de pathologie extra-dentaire (sinon à préciser)
Les dents présentes nous permettent de situer cet enfant en denture de type… (à préciser et justifier). La formule dentaire est normale et ne présente pas d'anomalie (si oui les décrire)
L'état dentaire est (bon, médiocre, déplorable…), l'état parodontal (normal, anormal)… Le bilan lésionnel révèle présence de … (regroupement par secteur ou par type d'atteinte)
Compte tenu de ces observations, mon diagnostic global est donc…
Du point de vue ODF, nous sommes en présence d'un patient en classe X dentaire à D et à G, en classe X squelettique en rapport avec le maxillaire/ la mandibule. Il est Normo/hypo/hyper divergent avec un profil de type et une dimension verticale normale/ augmentée/réduite. Il existe (ou non) une anomalie du sens transversal de type (…). L'articulé est (…}… L 'observation de (…) me laisse penser qu'il existe (ou pas) un problème fonctionnel de type (…).
En résumé la prise en charge de ce cas consiste à … dans le contexte…
En conséquence, je propose le plan de traitement suivant dont les objectifs thérapeutiques sont…
J'envisage le déroulement des séances comme suit… En cas d'impossibilité pour (telle raison), je pourrais envisager (telle autre solution)
En conclusion, et vu les éléments dont je dispose, nous sommes en présence d'un cas de… avec telle particularité. Le pronostic général est…
Si le cas n'est pas pris en charge, l'évolution prévisible sera…
Attention : Ce qu'il faut éviter
Faire un exposé sans perspective clinique ou thérapeutique exclusivement centré sur l'évaluation de l'âge par exemple
Se focaliser sur un point précis (une image) et oublier le reste : attention à l'arbre qui cache la forêt !
Se passer de diagnostic ou ne pas donner de pronostic
Faire l'impasse sur tout ce qui ne va pas dans le sens de la solution que l'on a retenue
Proposer une solution irréalisable sans prise en compte du contexte patient, ou non conforme aux recommandations actuelles
Perdre du temps dans les détails et ne pas pouvoir exposer la globalité du cas
Aller trop vite, sans prendre la peine de justifier ses choix
Etre brouillon ou confus dans ses propos
Tourner le dos au jury et ne regarder que l'écran
Se contenter de lire son brouillon