L'observation du côté ODF
Examen du dossier
A défaut d'examen clinique du patient, vous disposez pour cette simulation de documents vous permettant d'apprécier certaines caractéristiques importantes du patient pour construire votre observation : symétrie, dimension verticale, profil…etc. Si vous estimez que vous manquez d'une information que seule la clinique aurait pu vous apporter, faîtes un choix par défaut et précisez le devant le jury.
Penser en 4D : 3 dimensions spatiales (transrversal vertical et sagittal) + 1 dimension temporelle (la croissance).
Lorsque cela est possible, il faut s'attacher à préciser l'origine maxillaire ou mandibulaire de la dysmorphose.
Rechercher les signes de dysfonction et préciser si possible l'étiologie de la malocclusion ou de la dysmorphose observée.
Diagnostic synthétique
Vous devez donner systématiquement :
un diagnostique squelettique basé sur l'examen exo-buccal et la céphalométrie dans les trois sens de l'espace. Relier si possible les signes cliniques et la dysmorphose.
un diagnostic dento-squelettique et occlusal : relations occlusales dans les trois sens de l'espace et inclinaison des incisives et des secteurs latéraux
un diagnostic dentaire : présence d'une DDM ou DDD, d'agénésies ou d'inclusions... et faire la jonction avec la consultation d'odontologie pédiatrique.
un diagnostic fonctionnel sur la base de l'observation des photographies exobuccales et/ou des radiographies.
Proposition thérapeutique
Votre diagnostic doit déboucher sur les grandes lignes d'un plan de traitement : nécessité ou pas d'une interception, cas avec ou sans extractions,
Vous devez intégrer les résultats de l'examen d'odontologie pédiatrique pour fournir une solution cohérente
Vous devez envisager l'évolution possible du patient avec ou sans traitement