Qu'est-ce qui justifie ces 2 dentures successives ?
Quelles sont les repères chronologiques des différentes dentures ?
Comment déterminer l'âge dentaire ?
Les dents temporaires sont donc nécessairement caduques : ce sont des organes trop petits pour une arcade croissante et mal adaptée à l’évolution de la fonction manducatrice, leur période de maturation est relativement courte (un an et demi) ne permet pas une minéralisation suffisante pour répondre aux besoins de mastication d'un individu durant sa vie.
L’enfant est en denture temporaire complète à 3 ans, en phase de denture mixte de 6 à 13 ans, en phase de denture adulte jeune jusqu’à l’évolution des « dents de sagesse ». En dehors des phases de denture complète, l'occlusion dentaire n'est pas stabilisée.
La détermination de l’âge dentaire est un des temps de la consultation : l’examen clinique peut être complété par un bilan radiographique. Si les recommandations actuelles proscrivent toute attitude systématique, il ne faut pas hésiter à réaliser des clichés rétro-alvéolaires, ou à prescrire une radiographie panoramique (pas avant 3-4 ans) en cas de doute ou d’antécédents familliaux particulier. Outre l’évaluation de l’âge, et le comptage des dents présentes, ce type de radiographie permet d’évoluer le stade des dents temporaires, de visualiser la maturation des apex, de situer les germes…