A quoi correspondent les différents stades physiologique d'une dent temporaire ?
Après inclusion physiologique et éruption sur l’arcade, les dents temporaires connaissent 3 phases ou stades, qui rythment son existence fonctionnelle :
• Stade 1 : Phase de croissance qui dure de l’éruption à l’édification complète des racines (un an et demi environ). A ce stade, la pulpe est à son maximum de potentiel réparateur et dentinogène.
• Stade 2: Phase de stabilité qui dure de l’édification complète des racines à la résorption radiologiquement décelable (pendant 3 ans, environ) qui nous intéresse tout particulièrement car elle nous autorise à la plus grande diversité thérapeutique.
Sur une radiographie, la fin du stade 2 correspond à la disparition de la moitié apicale de la racine (trois ans environ). Les réactions de la pulpe sont comparables à celle de la denture définitive. Néanmoins, la pulpe se caractérise par une susceptibilité particulière à l’inflammation sur un mode dégénératif.
• Stade 3: Phase de résorption (rhizalyse ou rhizoclasie, pendant 2 à 3 ans) qui dure de la résorption radiologiquement décelable à la chute précédant l’éruption de la dent définitive (trois à quatre ans environ). Au cours de cette phase, la dent et le parodonte subissent d’importantes modifications relatives à la migration apicale de l’attache épithéliale, aux canaux pulpo-parodontaux, à la porosité du plancher pulpaire